questions fréquentes

 
  1.  Qu est ce que l’Orthodontie ?
  2. Quel est la durée d’un traitement orthodontique ?
  3. Avec un appareil faut-il changer son alimentation ?
  4. Quand commencer un traitement Orthodontique ?
  5. Quel est le coût d’un traitement ?

1. Qu'est ce que l'orthodonthie

Au delà du souhait d’aligner les dents pour obtenir un sourire harmonieux, l’orthodontie permet de rétablir un équilibre entre les deux arcades afin d’éviter de nombreux problèmes à court et à long termes (caries, maladie des gencives, fracture des incisives, usure dentaire) et d’atteindre une meilleure efficacité fonctionnelle. (Mastication, élocution, déglutition,…).

2. Quel est la durée d’un traitement orthodontique ?

La durée d’un traitement est variable en fonction des cas, mais en moyenne il faut compter 24 mois.

3. Avec un appareil faut-il changer son alimentation ?

Pendant le traitement les aliments très durs et très collants sont à éviter pour ne pas casser l’appareil (bonbons,  caramels, nougats, chewing-gums, etc …) Et il faudra aussi veiller à ne pas croquer trop fort dans un sandwich ou dans une pomme par exemple.

Les aliments et boisson sucrés de type soda augmentent le risque d’apparition de caries.

4. Quand commencer un traitement Orthodontique ?

Les possibilités thérapeutiques actuelles couvrent la période allant du jeune enfant jusqu’à l’âge adulte le plus avancé. La première consultation, recommandée dès 6/8 ans, permet à l’orthodontiste de déterminer le moment le plus approprié pour débuter le traitement. Dans certains cas des anomalies telles que le décalage entre les mâchoires ou un manque de place important pour l’éruption des dents peuvent bénéficier de traitement court avec un appareil simple. Dans d’autres cas il est préférable d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées (12 ans) pour commencer le traitement.

5. Quel est le coût d’un traitement ?

Avant l’âge de 16 ans

Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :
– sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale
– et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant (Notez qu’il suffit que la demande ait été faite avant le 16eme anniversaire pour que les 6 semestres soient pris en charge, même si le traitement se déroule entre 16 et 19 ans).

La somme de prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même, quelque soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50 € par semestre.

La demande d’accord préalable

  • Complétez avec votre praticien une demande d’entente préalable (formulaire S3150).
  • Adressez-la ensuite  au Dentiste conseil de votre caisse d’Assurance Maladie.
  • En cas de refus, votre caisse d’Assurance Maladie vous adresse, sous 15 jours, une notification indiquant les motifs du refus médical ou administratif.
  • Au-delà de ce délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’Assurance Maladie, considérez que votre demande a été acceptée.

L’accord de votre caisse d’Assurance Maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent la demande d’entente préalable. Au-delà, les frais ne seront pas pris en charge.

Chaque semestre, une nouvelle demande d’entente préalable est à renouveler. 

La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre Organisme complémentaire de santé (Mutuelle). Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès votre mutuelle.